Les chiffres du gaspillage alimentaire

Lorsqu’on parle du gaspillage alimentaire, il est crucial d’illustrer nos propos avec des  chiffres. Nous allons vous présenter ici des statistiques qui peuvent faire peur. Alors, on garde son calme et on s’engage, le gaspillage alimentaire n’est pas une fatalité. 🙂

A l’échelle mondiale

Le gaspillage alimentaire représente 1,3 milliard de tonnes de nourriture, en gros ça correspond à 1/3 de aliments que nous produisons. De quoi faire réfléchir…

En moyenne, le gaspillage alimentaire représente entre 95 et 115kg en Amérique du Nord et en Europe. Nos amis d’Afrique et d’Asie s’en sortent beaucoup mieux  entre 6 et 11kg.

Il y a en gros 1 milliard de personnes victimes de malnutrition sur le globe, en supprimant le gaspillage alimentaire seulement en Europe, on serait capable de nourrir ces personnes.

Maintenant, on parle de la France

Chaque année en France, la quantité de déchets alimentaires s’élève à :

– 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France (2017) : Ca représente 3 millions de tonnes pour la distribution, 2 millions de tonnes pour la restauration et 7 millions de tonnes pour les ménages.

– Le pourcentage de nourriture perdue a été multiplié par deux depuis 1974 ;

– Valoriser des invendus permet de dynamiser notre économie et de créer des emplois ;

No stress, Pixi lutte contre le gaspillage alimentaire : EATpixi.co

2017-03-29T19:46:11+00:00
Aller en haut